PIX – CALENDRIER DE L’ANNEE 2022-2023

PIX – Calendrier de l’année 2022-2023

 

Consultez la page Cadre de référence des compétence numériques sur le site Eduscol

Les grandes étapes PIX : calendrier 2022-2023

 

PRÉPARATION DES ÉLÈVES

  • Avant les vacances de la Toussaint : les élèves (cycle 4 au collège, 2de, cycle terminal, STS, CAP et CPGE des LGT et LP) passent un premier test Pix adapté à chaque niveau d’enseignement. Tous les élèves disposent d’un aperçu de leurs compétences numériques. Les enseignants identifient les besoins de formation à l’échelle individuelle et collective.
  • Durant l’année scolaire : les équipes pédagogiques accompagnent les élèves dans l’acquisition de nouvelles compétences au travers de leurs enseignements disciplinaires. Elles peuvent leur proposer des tests Pix complémentaires en appui à leurs actions pédagogiques pour suivre les acquis et les préparer à la certification.

 

  • CERTIFICATION PIX 2023
      • du 14 novembre 2022 au 31 mars 2023 pour les lycées (élèves de Terminale, en LGT et LP, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE) –
      • du 6 mars au 16 juin 2023 pour les collèges (élèves de 3ème).

  • Lettre de M. Bonzoms aux chefs d’établissements : 13/09/2022

Mesdames les cheffes d’établissement,
Messieurs les chefs d’établissement,

Les compétences numériques acquises par les élèves font l’objet d’une certification nationale délivrée par le service public en ligne Pix, en accord avec le Décret n°2019-919 du 30 Août 2019. La passation de cette certification est obligatoire pour tous les élèves en fin de cycle 4, en fin de cycle terminal, ainsi que pour tous les étudiants de formations dispensées en lycée (STS, BTS, CPGE).

Le calendrier provisoire des périodes de certification pour cette année est le suivant : 

– du 14 novembre 2022 au 31 mars 2023 pour les lycées (élèves de Terminale, en LGT et LP, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE)   

– du 6 mars au 16 juin 2023 pour les collèges (élèves de 3ème). 

Nous vous invitons donc dès maintenant à rendre opérationnel votre espace Pix Orga, en procédant à l’import de la nouvelle base SIECLE dans la plateforme.  

Il est nécessaire d’affecter la ressource Pix aux élèves dans le GAR (Gestionnaire d’Accès aux Ressources)  pour qu’elle soit accessible via le Médiacentre.

Pix est depuis cette rentrée une ressource “établissement”, elle peut être affectée à tous les élèves. Lors de l’arrivée d’un nouvel élève, la ressource lui sera aussi automatiquement affectée. 

Pour assurer un premier positionnement des élèves, les campagnes dites “de rentrée”, organisées par niveau d’apprentissage, sont à éditer dans l’espace Pix Orga de votre établissement et devraient être réalisées avant les vacances de la Toussaint. L’analyse des résultats permettra d’accompagner au mieux les élèves pour la certification. 

Vous trouverez toutes les informations utiles sur les modalités de déploiement, les ressources disponibles et les nouveautés de la rentrée  sur le site de la DRANE (Direction de Région Académique du Numérique pour l’Éducation) de Toulouse (lien vers l’article consacré à la rentrée Pix).

Pour un accompagnement au plus proche du terrain, vous pouvez également faire appel aux référents EduLAB de votre bassin (voir cartographie) ou demander une formation d’initiative locale dédiée aux compétences numériques et Pix.  

La DRANE souhaite vous accompagner au mieux dans le déploiement de Pix dans votre établissement scolaire. Dans cette optique, vous pouvez joindre l’ambassadrice académique Pix à l’adresse dédiée suivante : crcn@ac-toulouse.fr 

Bien respectueusement, 

GUILLAUME BONZOMS


Un échange sur la liste PIX :

Question : Bonjour, nous avons bien importé les élèves dans Pix orga, partie collège et partie lycée, mais je suis à la recherche d’une campagne type comme celle  de l’an dernier et je n’en vois pas. Quelqu’un aurait-il une idée ?

Réponse

Les campagnes de l’année précédente:s se trouvent dans «archivées».
L’accès aux campagnes types se fait au moment où l’on créé une campagne en mode « Évaluer les participants ».