TACTILEO

Tactiléo Maskott -est accessible par le GAR des ENT Occitanie

Parmi les ressources numériques BRNE disponibles via le Mediacentre GAR de l’ENT, il existe Tactiléo qui propose des ressources créées et adaptées pour la Technologie en Cycle 4.

Voici un lien pour en prendre connaissance :https://eco.tactileo.fr/sso/logon/mescoursensolo


Recensement des articles et fils de discussions intéressants

Voici les informations et tutos données par Christophe Gombert de l’IRES de Toulouse

voici un autre sur la correction du prof en numérique https://bit.ly/2Uqt87d

Tuto 1 présentation des collections

Tuto 2 Accès enseignant GAR et hors GAR

Tuto 3 Diffuser des ressources aux élèves avec le GAR et hors GAR

Par ailleurs les collections sont visibles librement directement ici http://mescoursenligne.org/ avec en plus la collections maths seconde

Vous pouvez les diffuser et les partager, ou pas, comme vous le souhaitez.

Si vous êtes intéressés je vous ferez parvenir les suivants.

Sur twitter :

https://twitter.com/MathsGombert/status/1241606054942834692?s=20

https://twitter.com/MathsGombert/status/1241669716231565314?s=20 

https://twitter.com/MathsGombert/status/1241791591439876097?s=20


Le 30/03/20 18:12, Evelyne FALLET <Evelyne.Fallet@ac-toulouse.fr> a écrit :

Bonjour,

J’ai fait un essai à petite échelle. Je testerai sur une classe cette semaine.

Dans mon MEDIACENTRE, j’ai été sur Tactileo Sciences.J’ai créé des sessions libres et j’ai relevé le code de session.

L’élève s’est connecté sur son MEDIACENTRE / Tactileo et a rentré le code que je lui avais donné. Il a fait le module.

Quand je me suis reconnecté à nouveau sur mon compte, j’avais son « profil » …

A suivre 😉


Message envoyé par Henri DEBRUSSE que nous remercions

Bonjour

essai réussi

j’avais demandé aux élèves d’aller sur maskott (avec le petit tutos que je vous ai envoyés) puis de se déconnecter sans rien faire, et bien maintenant je les ai dans ma liste, pour faire des groupes voici comment j’ai fait :

1- Clic sur « Administration » (la petite roue dentée dans le bandeau gauche (vers le bas)) ou clic sur votre nom (en haut à droite et là il y aussi Administration)

2- Clic sur « Gérer mes groupes d’apprenant »

3- Là vous entrez un nouveau nom de groupe puis « Ajouter »  ou , si vous avez déjà créé un groupe, clic sur « modifier » en regard du nom du groupe

4- Vous pouvez sélectionner la classe (pointe flèche rouge), puis cocher sur Apprenant pour avoir tous les élèves de la classe (enfin ceux qui sont allés une première fois sur tactiléo) ou ne cocher que certains élèves.

5- Clic sur « Enregistrer » (tout en en bas et à droite de la page) PUIS clic sur « Retour » (tout en bas à gauche)

NB: on peut bien sûr à loisir créer des groupes et les supprimer, cela n’efface pas les apprenants (j’ai essayé bien sûr)

Bon maintenant vu que je n’ai que la moitié des élèves qui se sont connectés, je vais aller à la pêche (aux élèves s’entend)

Bon courage et portez vous bien

Une dernière chose :  avez-vous bien rempli le formulaire pour recevoir la prime d’état de confinement de 28€ par jour de confinement ?

Henri DEBRUSSE – Professeur de Technologie – Gestionnaire de réseau et ENT – Collège Bellevue – Toulouse (31)

 


Tuto réalisé par Henri DEBRUSSE que nous remercions

acceder-maskott

Message envoyé par Christophe GOMBERT  –  Collège de PechbonnieuE que nous remercions

Bonjour à tous,

J’ai réalisé une série de tutos sur l’usage de Tactiléo pour ceux que ça intéresse.

C’est valable pour toutes les collections Tactiléo collège : LCA, Allemand, Maths, Sciences (techno, SVT, physique), iltalien

et même pour la collection maths seconde disponible pour les lycées.

1 Présentation collections

Pdf  https://bit.ly/2UrDoe3

vidéo   https://youtu.be/C9hWcj0JHx8

2 Accès enseignant

Pdf https://bit.ly/2xczrSG

vidéo  https://youtu.be/lwb72Hz4LH8

3 Diffuser des ressources aux élèves

Pdf  https://bit.ly/2UreqeJ

vidéo   https://youtu.be/vr8FU08jOyQ

4 Corriger « comme une copie » en numérique et auto-correction

Pdf https://bit.ly/2Uqt87d

vidéo   https://youtu.be/QH7TCzrlCdg